// Archéologie- Imagination et Appropriation de l’espace public avec l’école du village.
CLEA cambraisis -village de Ribecourt-la-Tour // 2016
Les professeurs de l’école de Ribecourt la Tour travaillent sur les traces du passé et plus particulièrement pour faire redécouvrir un élément paysagé notoire : Les anciens abreuvoirs du village. Il en reste encore un visible, qui est aujourd’hui une belle et large étendue d’herbe plantée de deux arbres.

Avec les enfants nous nous baladons dans le village et choisissons un des deux abreuvoirs… Nous interrogeons sur le devenir de cet espace.
Trois actions sont menées :
//Partager ses rêves dans l’espace public, nous affichons des mots, des rêves, des envies… (qu’ils ont écrit puis tapé à l’ordinateur), Cette action interpelle les habitants fait parler de l’abreuvoir réactive les histoires et anecdotes de ce lieu…









//Une lettre à la mairie pour interpeller sur ce lieu vide d’usage/ amener des propositions.
//Réaliser un graff végétal en mousse suggérant la transformation de cet espace en piscine…//En effet comme l’endroit reste très humide ce n’est pas pratique comme terrain de foot et beaucoup d’enfants voulaient « une piscine »… Chacun est partit collecter de la mousse le week end et ramène son précieux trésor à l’école nous allons ensemble le fixer avec une colle naturelle (yahourt et sucre) sur le mur avec la silhouette d’un nageur dans un couloir de nage.


