Les coulisses d’un festin

Festival des jardin de Chaumont sur Loire, « jardin des délices jardin des délires » édition 2012

Susciter la gourmandise et le partage au près de l’arbres aux milles recettes. C’est l’histoire d’un jardin gourmand habité par une fée cuisinière qui nous invite à venir partager un moment de délice dans son potager magique. Rendez-vous au pied de l’arbre pour se conter fleurette et partager des recettes délirantes, Confitures de capucines, Gâteau de courges, Chou à la coco, haricots en crinoline…
Le jardin des délices d’antan s’organise en trois univers gourmand, l’entrée fleuris, le plat potager et le dessert sucré…Après s’être glissé dans un tunnel de grimpantes (haricots et concombres grimpantes, passiflore, chèvrefeuille), le visiteur se trouve au beau milieu d’un potager fleuri gardé par une fée en tablier. Ici se mêlent légumes extravagants porteurs d’imaginaires (poireaux géants, citrouilles, blettes, calebasses, poire de terre, céleri rave, artichaut géant, choux palmiers) et fruits gourmands (melon, pastèque, courge sucrine, amour en cage, fraisier, groseilliers)
L’idée étant de faire honneur à ses belles comestibles, ici tout est susceptible de finir dans vos assiettes. Le jardin étant le lieu de prédilection pour épater les sens, nous nous sommes plus particulièrement penché sur les belles qui flattent le regard, surprennent nos palais et apaisent nos pensées. Avec ce jardin nous voulons faire honneur à la diversité végétale, en remettant au goût du jour des légumes et saveurs oubliées et en suscitant la créativité des gourmands qui sommeillent en nous. Une fois le potager traversé, le visiteur découvre, derrière un mur de bocaux
multicolores, intrigants et alléchants, l’arbre à recettes. Autour de cet arbre on découvre des recettes imaginées par des chefs passionnés du goût et des savoirs faire d’antan. Ces recettes seront à porté de main pour être recopié par les gourmands. Enfin pour compléter le feuillage de savoir culinaire, chacun est invité à inscrire sa recette fétiche sur un papier laissé à disposition. Partant de ce lieu de plaisirs et d’échanges, les délices du jardin se diffuseront hors les murs du festival pour taquiner les cuisines de nos visiteurs curieux gourmets. En vous souhaitant une belle balade.

Le temps du partage
Le temps du chantier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s