Sensibiliser et initier les enfants de CM1 à l’architecture au sens large du terme et au développement durable: mon empreinte carbone les enjeux de la constructions écologique!
Le projet est pensé par rapport à la vision qu’a l’enfant du monde qui l’entoure :
– L’architecture au niveau de l’enfant : le rapport à son corps, à sa taille, à sa chambre….tout est pensé par rapport à son échelle..l’enfant est au centre du projet…
Comment je suis au 1/20°?
– L’échelle de sa ville : plan: découverte des routes des bâtiments, des cours d’eau, de la distance entre sa maison et l’école.
2eme volet de l’intervention: La découverte du développement durable :
-Explication de la notion d’empreinte écologique et calcul de celle ci (jeu de l’oie ludique)
-Prise de conscience du monde qui les entoure : Leur façon de vivre
-Réalisation d’une maison écologique idéale

A l’aide de jeux et de découvertes ludiques les enfants ont pris conscience de leurs déplacements, entre domicile et école.
L’éducation à ces notions est un autre moyen d’atteindre les habitants de la ville de Béthune et ses villages limitrophes. Les sensibiliser aux transports en commun, aux conduites partagées, au tri des déchets, de petits gestes à leur échelle.